Le plan “500 000 Formations” et les formations du numérique

Le 18 janvier dernier le Président de la République annonçait un plan d’urgence pour l’emploi mettant en place un engagement budgétaire exceptionnel  d’un milliard d’euros en faveur de 500 000 actions de formation supplémentaires à destination des personnes en recherche d’emploi.

Quelles formations sont visées ?

Des formations courtes comme des formations longues pourront être financées dans le cadre de ce plan où compétences de base, préqualification, formation aux métiers de demain ainsi que l’accompagnement VAE et l’accompagnement à la création d’entreprise seront des objectifs prioritaires. Le tout mis au regard des besoins et bassin d’emploi des différents territoires.

Convention-alpc-500000-formations

Quel déploiement en région Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes ?

Compte tenu de sa dynamique envers le domaine innovation technologique et numérique, il y a fort à croire que les formations du numérique feront partie des actions pouvant être financées en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Nous attendons des précisions là-dessus.

Coordination et mise en oeuvre en Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

C’est la Région qui assurera la coordination et la mise en œuvre territoriale de ce plan. Le 25 mars, une convention a été signée par le Président du Conseil Régional, le Préfet de Région ainsi que les représentants du Coparef (comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation).

A suivre donc….

Toute l’équipe d’Aplose reste donc en veille afin de suivre l’évolution de ce plan et son opérationnalité territoriale et vous informera dès que possible sur les dispositions et dispositifs qui seront pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *