L’informatique verte était à l’honneur hier au cours du #GrennITD : quelques idées d’Aplose

Hier, c’était le Green IT Day organisé par FrenchSouth.digital, cluster dont Aplose est membre, et j’étais évidemment présent pour nous représenter. En effet, nous n’avons pas attendu la prise de conscience collective, que nous soutenons et encourageons, pour penser écologie et développement durable. Ce billet à pour but de partager avec vous quelques unes de nos bonnes pratiques et nos efforts à fournir…

  • Utilisation d’un système d’exploitation léger sur les postes de travail :
    logo-lubuntuDepuis la naissance d’Aplose en 2011, nous utilisons Lubuntu sur les postes de travail d’Aplose. Cette distribution linux ultra légère basée sur le coeur d’Ubuntu apporte performance et longévité aux machines dont l’espérance de vie n’est pas matériellement programmée. Ainsi, en 2011, les pc que nous utilisions en formation étaient des ThinkPad d’IBM remisés par Capgemini du fait du passage à Seven ! Ils ont fournis de bons et loyaux services pendant encore 4 ans supplémentaires. Certains servent encore aujourd’hui (pc de stagiaire, tests, …). Vous souhaitez passer sur ce système d’exploitation ? N’hésitez plus… Même vos anciens pc à la maison mérite un essai : vous risquez d’être surpris et de leur éviter un passage par la déchetterie… Si vous ne pouvez ou voulez pas le faire vous même, donnez votre ancienne machine à une association qui la remettra sur pied en faisant une action de réinsertion par la même occasion : Montpel’libre avec Emmaüs
  • Utilisation de mini-serveurs peu consommateurs en énergie pour des tâches basiques :
    pi2
    Lors de son intervention, Patrice Duboe de CapGemini sort un Raspberry Pi de la poche en faisant la promotion de sa faible consommation électrique malgré des performances honorables. Aplose utilise la framboise depuis sa première version et réalise des prototypes de faisabilité pour ses clients (un exemple de projet mené pour les forces spéciales de l’Armée de Terre). Anciennement, il était parfois nécessaire de positionner un serveur (pc simple avec alimentation de 200W minimum) allumé en permanence pour automatiser certaines tâches (intégration continue dans les équipes de développement, vérification et suivi de capteurs d’humidité, de pression, de radioactivité, dans certains environnements, etc…) aujourd’hui avec le Raspberry, on peut réaliser toute ces tâches en limitant l’impact environnemental. En plus, les cartes sont produites en UK, et même si ce n’est plus l’Europe, l’impact carbone est bien moindre que si elles étaient produites en chine ou en Corée…
  • Le stockage dans le cloud ? Des efforts à fournir :
    logo-hubicHier j’ai pris conscience qu’il nous reste encore des efforts à fournir lorsque le thème du stockage dans le cloud a été abordé… Et oui, je l’avoue, le faible coût du stockage fait que nous ne faisons pas assez attention aux données que nous conservons et de la durée de conservation… On stocke de peur de manquer… On stocke en se disant que l’on fera le ménage un jour et on ne le fait jamais…
    De ce fait, on utilise des Gigas Octets d’espace que l’on pourrait libérer pour d’autres. Les datacenters pourraient ainsi retrouver de l’espace sans avoir à augmenter le nombre de disques ou leur capacité…
    Les actions que je compte mener pour améliorer cet axe :
    En premier lieu, Aplose va passer de Dropbox à Hubic (ce lien vous permet la création d’un compte avec 25Go gratuits + 5Go lié à l’offre parrainage, Aplose gagnera aussi 5Go gratuits) ce qui aura pour effet immédiat :
    – de limiter le transport des données en les serveurs de stockage et Aplose puisque les données seront en France…
    – de limiter l’espionnage de nos données pour la même raison
    – de faire le ménage puisque nous remettrons une arborescence vierge en place dans laquelle les fichiers seront recopiés puis le compte Dropbox d’origine sera supprimé

Voilà, j’espère que cela vous donnera des idées pour réduire votre impact environnemental, car c’est un sujet important qui nous concerne tous…

EKO_symbol_cmyk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *