A la découverte des logiciels libres avec Aplose…

Aplose continue semaine après semaine à vous proposer des matinales sur différents thèmes afin de promouvoir les logiciels libres. Mais vous êtes nombreux a ne pas pouvoir y assister et à me demander des informations sur ces logiciels : sont-ils fiables ? sont-ils gratuits ? c’est quoi en fait un logiciel libre ? où puis je les trouver ?

Alors aujourd’hui je vais répondre à ces quatre questions en quelques exemples simples.

Fiabilité : Linux, le système d’exploitation qui porte l’internet mondial aujourd’hui, est l’un des systèmes les plus sûrs et les plus fiables au monde. LibreOffice, Firefox, Thunderbird, encore quelques exemple de logiciels libres et fiables… La fiabilité d’un logiciel est liée à la manière dont il a été développé et non au fait qu’il soit libre ou pas.

Gratuité : Souvent un logiciel libre n’a pas de coût de licence. Cependant libre ne veut pas dire gratuit… Un logiciel hébergé comme Dolibarr ou WordPress nécessitera un abonnement chez un hébergeur. Les modules de certains logiciels libres modulaires sont payants. Si vous souhaitez du support, il faudra prendre un contrat de maintenance. Enfin, si vous ne connaissez pas le produit il vous faudra vous former (nous sommes là !)… Donc pas de gratuité en ce monde mais au moins vos devises ne partirons pas à l’étranger si vous choisissez des partenaires français pour répondre à vos besoins.

C’est quoi un logiciel libre ? C’est un logiciel qui répond à 4 libertés :

  1. la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (y compris commercial)
  2. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme (donc il est open source… la réciproque n’est pas vrai)
  3. la liberté de copier et de redistribuer le logiciel
  4. la liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations (on peut même créer un nouveau produit à partir d’un existant… LibreOffice est né de OpenOffice…)

Où trouver ces fabuleux produits ? Partout … mais je vais vous donner deux sources intéressantes si vous ne savez pas par où commencer… d’abord, faites un tour sur ce site :

Il est très bien organisé et clair même si parfois l’information est un peu ancienne.

Ensuite, un autre annuaire très complet est celui de Framasoft :

Voilà j’espère vous avoir un peu éclairés…

N’hésitez pas à venir à nos prochaines matinales pour creuser un peu le sujet ! A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *