Pourquoi il ne faut pas installer Dolibarr sur son PC Windows…

Bon avec un titre comme ça j’espère bien attirer du monde… 😉

Dolibarr est un formidable outil de productivité que nous utilisons chez Aplose depuis la création de la société en 2011 (mince déjà ?). Donc loin de moi l’idée de dire qu’il ne faut pas utiliser Dolibarr, bien au contraire j’en fais la promotion tous les jours et Aplose est membre de l’association Dolibarr.

Ce que je vous recommande, c’est de n’utiliser DoliWamp, l’exécutable windows qui vous est fourni en téléchargement sur le site Dolibarr, qu’à des fins de test ou de formation. Je ne saurai vous dire combien de personnes on perdu leurs données d’entreprise en l’utilisant ainsi…

Le pire : avoir installé DoliWamp (ou tout autre solution de gestion propriétaire d’ailleurs) sur un pc portable que l’on promène partout et que l’on laisse parfois négligemment sur sa tablette de TGV ou dans le coffre de la voiture… Et pour couronner le tout vous n’avez pas mis en place de procédure de sauvegarde car vous ne savez pas où DoliWamp range ses données (dans une base de données MySQL installée avec l’outil WampServer fourni dans le pack en fait…)

Les données de votre entreprise sont sa richesse… Vous ne laisseriez pas traîner un lingot d’or n’est ce pas ?

Mon conseil du jour : installez Dolibarr sur un serveur sauvegardé quotidiennement. Que ce soit en local (NAS avec backup internet quotidien) ou sur un hébergement web classique (OVH ou un autre), votre solution ne doit pas être mise à la racine web de votre serveur (www chez ovh). Préférez plutôt l’utilisation d’un sous-domaine avec un lien en HTTPS de type https://mondoli.mondomaine.fr.

Les avantages que vous retirerez d’une telle installation ? La garantie de retrouver vos données même si on vous dérobe votre pc, la possibilité d’accueillir de nouveaux collaborateurs et de leur créer un compte utilisateur sur l’outil simplement (et pas moyennant 2000€ de frais en plus 😉 ), la possibilité pour vous ou vos commerciaux en déplacement d’accéder facilement au CRM ou à la base produit… Bref, vous en trouverez plein d’avantages… En inconvénient ? L’obligation d’être connecté à internet… Pour les détracteurs, sachez qu’il m’arrive de faire des devis ou des factures connecté sur mon téléphone en étant dans le TGV…

En suivant ces quelques conseils vous aurez l’esprit libre et dormirez sur vos deux oreilles !

A bientôt.

Olivier.

2 réactions sur “ Pourquoi il ne faut pas installer Dolibarr sur son PC Windows… ”

  1. Phally Réponse

    Bonjour, je viens de lire votre conseil et du coup j’aimerai vous poser quelques questions.

    1) Si installer Dolibarr avec l’exécutable Doliwamp est déconseillé, que dites-vous de son installation via Wampserver sous Windows ?

    2) Recommanderiez-vous Dolibarr sous Linux (Ubuntu) via l’installateur Bitnami ?

    • Olivier Andrade Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      en fait Doliwamp est déjà une installation avec Wampserver en bundle… donc l’installation avec wampserver je ne la conseille pas non plus… Ce que je recommande c’est de mettre en sécurité ses données sur le cloud d’une manière ou d’une autre. Si vous êtes expérimenté, alors une installation sur votre poste de travail (linux si possible oui) avec une sauvegarde quotidienne de vos données sur le cloud peut suffire afin de pouvoir restaurer vos données au besoin ou en cas de vol de votre matériel. Sinon, une installation sur serveur web mutualisé ou non est idéale car dans ce cas c’est l’hébergeur qui est responsable de vos données et les sécurise… Voyez ce que je propose désormais à mes clients sur Ma Gestion Cloud. Amicalement, Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *