Initiation au logiciel 3D Blender

Je suis heureux de vous annoncer le tout nouveau partenariat entre Les Fées Spéciales et Aplose en ce qui concerne la formation continue dans les différents domaines de prédilection des Fées : la fabrication de films d’animation en utilisant des logiciels libres. Dans notre partenariat, nous mettons en commun nos compétences respectives afin de vous apporter la meilleure formation avec le meilleur financement possible que vous soyez déjà un professionnel de l’animation, ou souhaitiez vous diriger dans cette voie.

Ce premier article vous présente la première formation organisée plutôt orientée débutant mais deux formations avancées seront présentées dans les prochains articles.

Blender est un logiciel libre et gratuit de création 3D.
6 Stagiaires par session – 3 jours

Devis disponible sur demande

Public :
Toute personne souhaitant acquérir rapidement les bases du logiciel pour une utilisation professionnelle.

Pré-requis :
Notions sur des logiciels d’images de type Krita ou Photoshop, ou des connaissances de base sur Autocad ou Maya ou 3DSmax.

Prochaine session : du 8 au 10 avril 2019

Contenu :
Comprendre la philosophie du logiciel et l’organisation de l’interface. Acquérir les bases de la modélisation, du shading, de l’animation et des effets spéciaux.

Objectif : se familiariser avec les bases de la 3D sous Blender.

Programme :
Installation et présentation du logiciel, de la communauté Blender et de ses ressources disponibles.
L’interface de Blender. Les fenêtres, organiser l’interface.
Aperçu de chacune des fenêtres.
La 3D view, manipulation des datas et des vues 3D. Les layers.
Les types de datas et leurs propriétés, leur visualisation dynamique dans l’interface.
La properties view.
La philosophie du logiciel.
Datablock, les briques de base gérées par Blender.
Gestion des assets.
Les préférences utilisateur, gestion des addons.
La modélisation Edit mode, les outils de modélisation et de sélection.
Les composants du mesh, leurs groupes et leurs utilités multiples.
Les modifiers comme outils de modélisation.
Les objets text, curve, metaballs.
Utilisation du snap et du cursor.
Sculpt mode, les brosses et le système de multi-résolution.
UV editing, multiples uvmaps, unwrapping et gestion des uv partagés.
Image editor.
Quelques outils supplémentaires, grease pencil, retopologie.
L’animation
Les clés dans la vue 3D et dans l’interface.
Les trois fenêtres de gestion des animations.
Le graph editor, ses modifiers, les drivers.
La dope sheet et ses différents modes.
Le NLA editor.
Les contraintes, modifiers, les shapes keys, le Weight mode.
L’utilisation d’un rig, ses layers propres, son interface.
Le mode pose.
Le rigging et scripting. Le mode edit pour la création d’armatures.
Le mode pose, les contraintes, les propriétés des bones.
Assigner un objet à une armature, le skinning.
Les autres outils de déformation, lattice, mesh deform.
L’approche de Riggify.

Philippe, Formateur :
Infographiste, animateur 3D, développeur et enseignant 2D et 3D.
Il travaille sur Blender et Krita depuis de nombreuses années et maîtrise par ailleurs d’autres logiciels 2D et 3D (Photoshop, Krita, Inkscape, Maya, Softimage et Realflow).

 

Contact : Mathilde Herber – Commerciale Aplose – mherber@aplose.fr0448140145