Dolibarr : logiciel libre de gestion d’entreprises et d’associations

J’écris cet article car je viens de terminer une super session de formation au logiciel libre de gestion Dolibarr. Une question qu’un participant m’a posé m’a taraudé toute la journée d’hier : pourquoi le nom Dolibarr ? J’ai été dans l’incapacité de répondre… J’avoue que je pensais que Dolibarr avait été créé par une asso pour son utilisation interne (mais quelle asso ?)…

J’ai donc creusé la question et cela servira d’introduction à la suite de mon propos afin de vous convaincre, s’il en est besoin, de l’intérêt de cet outil et des valeurs humanistes qu’il incarne et que certains semblent oublier parfois, en pillant (et je mesure mes mots) cette richesse qui appartient à tous.

Le fondateur de Dolibarr, Rodolphe Quiédeville, a libéré une partie du code du logiciel qu’il avait développé en interne pour les besoins du site Lolix au début des années 2000. Son action généreuse a permis, depuis, à de nombreuses entreprises et associations de trouver un outil de gestion pour un faible coût. (Source : préface du livre de Romain Deschamps disponible sur Dolistore)

La Passionara

Rodolphe a donné le nom Dolibarr en l’honneur d’une femme politique basque espagnole : Dolores Ibárruri Gómez… Plus connue grâce à son slogan “Ils ne passeront pas !” vous pourrez lire sa page Wikipédia pour la connaître un peu mieux et vous apercevoir qu’elle est bien plus proche des idées de la France Insoumise que de celles des néo-libéraux qui nous dirigent 😉 …

Loin de moi l’idée de faire de la politique dans cet article mais je tiens juste à rappeler à ceux qui propose des hébergements très onéreux, des prestations à 1000€ la journée ou des formations à 2000€ à distance, à qui ils doivent leur activité…

Cette mise au point faite, qu’est ce que Dolibarr ? C’est un outil génial pour enregistrer son activité commerciale, gérer sa base de produits ou de services, réaliser ses premiers devis (et tous les suivants aussi…), faire sa première facture (conforme à la législation pour peu que l’on sache paramétrer l’outil et mettre les mentions obligatoires en bas…), mettre en place une caisse enregistreuse dans son point de vente à moindre coût, accepter les paiement par carte bancaire sans autre abonnement ou matériel, gérer des projets, faire de la comptabilité, gérer les notes de frais et les congés, avoir un système de gestion de tickets de maintenance, gérer les commandes clients, les expéditions et les interventions, gérer les contrats et abonnements…

C’est tout ? Et bien non… on va pouvoir faire de l’emailing, de l’impression d’étiquette et de codes barres, avoir son agenda intégré et synchronisé avec calendar ou autre, avoir du reporting, suivre sa tréso, générer les prélèvements, suivre les règlements, …

De mon côté j’utilise une fonctionnalité extra : je génère automatiquement les factures récurrentes de mes abonnements afin de les envoyer par mail à mes clients…

Il n’y a pas de frein à l’utilisation de cet outil et s’il manque quelque chose, il suffira de piocher dans la bibliothèque des modules de Dolistore (attention, évitez les modules qui passent la barre des 200€… c’est du vol…) ou faire développer le module sur mesure qu’il vous manque. Encore une fois, attention aux arnaques, un coût jour supérieur à 500€HT cache souvent une très grosse marge…

Cette semaine, j’ai formé trois nouveaux adeptes de Dolibarr et j’espère continuer ainsi longtemps… Alors si vous aussi vous voulez rejoindre la communauté d’un des logiciels de gestion les plus humanistes, contactez moi pour une formation ou pour un hébergement voire un développement

Pour plus d’info sur Dolibarr et participer à son développement, visitez le site web de l’asso.

A très bientôt,

Olivier.

1 réaction sur “ Dolibarr : logiciel libre de gestion d’entreprises et d’associations ”

  1. BINET OLIVIER

    Bonjour,
    Je faisais parti des 3 heureux élus de la formation de la semaine et je suis ravi. Je configure et navigue maintenant dans DOLIBARR de façon aisée. Ce logiciel correspond tout à fait à mon besoin de petite structure en développement et je suis convaincu de son utilité et de sa richesse. Je le recommande vraiment aux TPE/PME qui ne sont pas équipées d’un CRM/ERP pour gérer leurs activités commerciales et de gestion.
    Au delà des fonctionnalités de cet outil, Olivier ANDRADE, APLOSE, a su nous initier, nous faire découvrir et apprécier les différentes configurations et fonctionnalités de cet outil. En tant qu’hébergeur de la solution et formateur, il est également précieux pour nous aider à utiliser à 200% DOLIBARR.
    Je me tiens à votre disposition pour vous donner plus de détails sur mon expérience avec DOLIBARR et APLOSE.
    Bien cordialement,

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