Mettre en place sa présence Web d’entreprise (email, site,…)

Trop souvent, les entrepreneurs démarrent sans avoir réfléchi, souvent par manque de temps ou de budget, à leur présence web. Je vois beaucoup de clients dont l’entreprise est créée depuis un certain temps déjà, et qui sont toujours avec leur gmail …

Je n’ai rien contre Google mais je ne trouve pas cela très pro et je ne suis pas le seul.

Réserver un nom de domaine correspondant à son nom de société est l’une des première chose à faire. En effet, si vous n’avez pas fait ce travail à la création (lors de la recherche du nom de votre boite) vous risquez des déconvenues en voyant que ce nom que vous avez mis si longtemps à trouver est déjà sur la toile depuis belle lurette !

Je recommande, si vous en êtes encore à l’étape de recherche du nom, de faire la liste des vérifications suivantes à chaque nouvelle “trouvaille” :
– nom de domaine disponible en .fr (si vous ne vendez qu’en France…) et/ou .com (pour commercial) et/ou .eu (pour l’europe).
– nom de société inexistant sur infogreffe ou société.com
– marque disponible sur la base de données des marques de l’INPI
– si vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux alors vérifier la disponibilité de votre nom sur un site comme https://namechk.com/

Si vous avez trouvé (ou si vous l’avez déjà) la première étape consiste à réserver le nom de domaine chez un registrar comme Gandi ou OVH.
Sur OVH par exemple, il vous suffit de saisir le nom de domaine avec l’extension pour connaitre sa disponibilité et commander :

nom de domaine ovh

Ensuite il suffit de suivre les étapes pour commander… avant de vous lancer cependant réfléchissez un peu et demandez vous si vous souhaitez une ou plusieurs adresses mails et un hébergement pour mettre votre site. Cela aura en effet une incidence par la suite pour vos choix.

Une boite mail pro :
Pour moi, il est indispensable d’avoir au moins une adresse mail de type contact@monnomamoi.fr ainsi qu’un email identifié du type prénom.nom@monnomamoi.fr. Si c’est votre choix, il vous faudra nécessairement prendre un hébergement pour les boites mail (chez ovh il faut prendre au minimum un hébergement de type “perso”). Pour un seul mail, il peut être encore possible d’avoir un email gratuit en activant l’hébergement gratuit minimal lié à un nom de domaine chez ovh mais cela va certainement disparaître donc n’y comptez pas trop.

Un site internet comme les grands :
Exit les systèmes ou vous êtes captifs comme wix ou autre outils de ce genre qui vous oblige à utiliser leur outil et vous empêche ensuite de changer de crèmerie. Je vous recommande un outil comme WordPress qui propulse plus d’un tiers des sites internet mondiaux pour une bonne raison… Ne vous inquiétez pas, une petite formation si vous n’y connaissez rien, et vous aurez un site professionnel en sortie.
Sa mise en place est simplifiée chez OVH par exemple ainsi que chez d’autres hébergeur bien qu’il soit bon de savoir l’installer et le sauvegarder soi-même…

Et ça coûte cher ?
Franchement, si 10€HT par an maxi pour un nom de domaine et 3€HT par mois pour un hébergement et donc avoir votre propre nom vous trouvez cela cher… je ne peux plus rien pour vous 😉

Amicalement,
Olivier.