Gérez mieux votre temps avec Pomodoro et Pomatez ;-) !

Ça y est ? Vous en avez assez de procrastiner et de remettre à demain ce que vous auriez pu faire hier ? Bon, moi aussi…

Je vous donnerai bientôt quelques bonnes références de livres audios qui vous aiderons à prendre de bonnes habitudes tout en réduisant ou éliminant les mauvaises.

En attentant, je partage avec vous un bon outil pour commencer…

J’ai découvert la technique du pomodoro (tomate en italien) lorsque j’étais surchargé de boulot lors du lancement d’Aplose en 2011 (ouch ça date…). À cette époque, j’avais besoin de faire le business plan, je rédiger les statuts, de mettre en place ma grille tarifaire (en listant mes produits et services par la même occasion…), de faire de la prospection, de … bref vous l’avez compris beaucoup de choses à faire.
Autre problème, quasiment impossible pour moi de décider de prioriser une tâche plutôt qu’une autre, du coup je culpabilisais d’en commencer une au détriment d’une autre… du coup je procrastinais… et je stressais évidemment.

Le Pomodoro, expliqué à l’époque par un ami, m’a permis d’avancer sur l’ensemble de mes tâches, de déstresser, et de finaliser tout ça…

Le pomodoro c’est simple :

  • vous prenez un timer de cuisine (en forme de tomate si possible 😉 ) et vous le mettez sur 25 minutes
  • vous prenez votre ToDo Liste rédigée au préalable avec les tâches ordonnées ou pas par ordre de priorité (moi je n’ordonne pas)
  • vous passer 25 minutes sur la première tâche, si elle prends moins de 25 minutes, vous prenez le pause…
  • quand le timer sonne (driiiiinnngggg), vous sursautez évidemment… puis vous prenez une pause de 5 minutes (en positionnant le timer sur 5 minutes bien sûr…)
  • quand le timer sonne, vous vous mettez sur la tâche suivante même si la précédente n’est pas terminée (indispensable…) tout en cochant la tâche réalisée sur votre liste (il y aura donc autant de coches que de fois ou vous passer sur une tâche). Une tâche terminée sera barrée.
  • et ainsi de suite… toutes les 4 sessions, vous faites une longue pause de 15 minutes (café ou autre), moi j’en profite pour écouter un livre audio).

Au bout d’un moment, je me suis retrouvé avec tellement de ToDo que j’avais du mal à organiser mes séances aussi j’ai cherché un compagnon informatique puisque je suis toujours sur mon Linux préféré à ce moment là. Je vous présente donc le logiciel Pomatez disponible aussi sur Mac et Windows.

L’interface est simple et intuitive, pour commencer, vous pouvez créer une ou plusieurs listes de todo :

Vous pouvez utiliser la configuration des sessions pour changer les valeurs par défaut (4 sessions de 25 minutes espacées de 5 minutes de pauses puis une longue pause de 15 minutes et on recommence…) pour adapter à ce qui vous parais le mieux. Attention cependant à ne pas trop allonger les sessions !

Quand on est prêt il suffit de se mettre sur l’onglet timer et de lancer la session :

Ici une session de 25 minutes démarre pour la rédaction de cet article…

Au fur et à mesure le temps s’écoule mais on peut mettre l’application dans la barre des tâches… On peut mettre en pause si une interruption que l’on ne peut repousser survient :

Aller ! Plus que 24 minutes et 52 secondes à rester concentré !

Si la tâche est terminée ou si je veux passer à une autre en cours de route, je peux quand même le faire en cliquant sur les 3 petits points à droite de la tâche :

Quelques options supplémentaires sont disponibles sur le dernier écran “settings”, perso, j’ai mis la voix en plus de la notification sonore :

Et voilà ! Un article wordpress sur le pomodoro écrit en … deux sessions pomodoro (un peu moins en fait) :

Plus que 6 tâches à accomplir aujourd’hui… ou demain 😉

En conclusion, Pomatez est un bon outil libre, disponible sur toutes les plateformes (vous avez des équivalents sur vos téléphones si vous préférez ou si vous ne bossez pas sur PC).
La technique du Pomodoro, qu’elle soit utilisée sur un outil numérique ou sur papier et timer classique, vous permttra d’avancer rapidement sur l’ensemble de vos tâches sans rester bloquer sur une seule et sans avoir la désagréable impression que vous avez perdu un temps précieux que vous auriez pu mettre à profit sur d’autres projets…

Testez, partagez, commentez 😉